Cet atelier est à destination des femmes trans* et cis*, des personnes transmasculines, des personnes non-binaires* et des personnes en questionnement. Cet atelier est à destination des étudiant.e.s de l'Université du Mirail et de l'Université Paul Sabatier. Il est gratuit. Il aura lieu à la grande salle de la MIE (Bâtiment Accueil, campus du Mirail).
S’inscrire
Les inscriptions sont complètes pour cet atelier. Consultez nos autres dates sur notre page agenda !
3 heures pour découvrir l’autodéfense
Cet atelier est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent découvrir l’autodéfense sous toutes ses formes et commencer à pratiquer des outils d’autodéfense verbale, physique et mental en collectif.
A chaque atelier Découverte, le groupe change mais il est possible de revenir, chaque groupe construisant une dynamique différente et chaque participant.e partageant des apports différents.
Définitions
* trans(genre) : les personnes transgenres se vivent dans un genre différent du genre qui leur a été attribué à la naissance (féminin ou masculin)
* cis(genre) : les personnes cisgenres se ressentent du même genre que le genre qui leur a été attribué à la naissance (féminin ou masculin)
* non-binaire : les personnes non-binaires se vivent dans un genre qui n’est pas (ou pas exclusivement) masculin ou féminin
Questions / Réponses
Est-ce que c’est du sport ? Est-ce qu’il y a besoin d’avoir fait un certain type de sport, être dans une certaine forme physique pour participer à un stage d’autodéfense ?
Non. Contrairement aux idées reçues, l’autodéfense féministe n’est pas un sport. Nous alternons entre des moments de discussions et d’entraînement physique, mais aussi verbal, mental et émotionnel. Les moments de pratique physique sont pensés pour être accessibles à toustes. Il n’est pas utile de venir en habits de sport – venez dans vos vêtements de tous les jours, avec lesquels vous êtes à l’aise.
Est-ce que je dois suivre l’atelier du début à la fin ?
Oui, s’inscrire à un atelier, c’est s’engager à le suivre du début à la fin. Pour la dynamique et la confiance dans le groupe, il est surtout important d’arriver dès le démarrage du stage. C’est un stage engageant à plusieurs niveaux, il demande une certaine disponibilité mentale, physique et émotionnelle mais tout se déroule par étapes, progressivement. Bien sur, écouter ses limites est prioritaire: si ce n’est finalement pas le bon moment pour vous, c’est tout à fait possible de quitter le stage en cours de route.
J’ai des limitations physiques et/ou spécificités psychiques et/ou mentales, est-ce que je peux m’inscrire ?
Oui, c’est possible. Comme chaque personne est experte d’elle-même, on vous invite à partager vos questionnements et besoins lors de votre inscription. L’animateurice aménage ensuite au mieux le stage au plus proche des besoins, contraintes, capacités spécifiques des personnes.
Faire Face organise, le plus possible, ses stages dans les salles municipales de la ville de Toulouse, qui sont accessibles PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Si ce n’est pas le cas, ce sera précisé pour le stage concerné.
Faire Face met en place des stages spécifiques au cours de l’année, en collaboration avec des structures partenaires, afin que des personnes ayant du commun dans des vécus puissent le vivre ensemble, en non-mixité (par exemple : stage pour personnes sourdes ou malentendantes ; stages pour personnes aveugles ou malvoyantes ; ...).