AUTODÉFENSE

Accueil > AUTODÉFENSE > Un outil de prévention

Un outil de prévention

L’ampleur des violences vécues par les femmes cisgenres*, les personnes trans** et non-binaires***, que ce soit dans les espaces publics, privés ou professionnels est de plus en plus visibilisée.
Elle fait l’objet d’une prise de conscience accrue due aux mouvements de libération de la parole successifs ces dernières années (#MeToo et #BalanceTonPorc mais aussi les révélations plus récentes sur l’ampleur de l’inceste…) ainsi qu’à la hausse des situations de violences conjugales et intrafamiliales liées aux confinement et à la mise en lumière des inégalités de genre que la pandémie de Covid révèle.

Si l’arsenal de dispositifs s’est étoffé d’années en années sur la lutte contre les violences de genre, cette problématique a longtemps été pensée et gérée en terme de réparation.
Les différentes dispositifs traitent « l’après coup » dans une démarche souvent essentiellement curative. Si le curatif est nécessaire, il n’est pas suffisant.
La prévention primaire (qui tente d’éliminer les facteurs qui conduisent certaines personnes dans notre société à être victimes de ces violences et d’autres agresseuses) et les actions de sensibilisation, dans lesquels l’autodéfense féministe s’inscrit, sont plus que jamais admis comme des outils essentiels et complémentaires.

Dans tous les cas, il s’agit de travailler sur les ressources dont disposent les personnes pour se défendre et augmenter leur capacité d’agir dans une optique « d’empowerment ». Il est parfois nécessaire de (re)découvrir nos ressources pour prendre conscience de leur potentiel de force.

Si en France, le travail pour faire reconnaitre l’autodéfense est encore long, cet outil de prévention est déjà largement reconnu dans d’autres pays, comme la Suède, la Suisse, le Canada, les États-Unis, l’Angleterre, la Belgique ou encore l’Allemagne.

Lexique :

**trans (transgenre) : personnes qui ne se reconnaissent pas dans le genre qui leurs a été attribué à la naissance.
*cis (cisgenre) : personnes qui se reconnaissent dans le genre qui leur a été attribué à la naissance.
***non-binaire : personne qui n’est ni exclusivement homme, ni exclusivement femme ou qui ne se reconnait pas dans ces identités (se rapporte à l’identité de genre).

Découvrir

Un outil de prévention

[noir]L’ampleur des violences vécues par les femmes cisgenres*, les personnes trans** et non-binaires***, que ce (...)