Accueil > Pratiquer > Formation Professionnelle

Formation Professionnelle

Depuis 2013, Faire Face s’investit pour plus d’égalité, de coopération, d’autodéfense et de prévention des violences en milieu professionnel.

Toutes nos formations sont proposées afin de (re)prendre et/ou (re)trouver du pouvoir et de la puissance d’agir (empowerment), tout en prévenant et luttant contre les violences de genre. Elles sont des ressources à la fois pour les salarié.e.s souhaitant se renforcer et les employeur.euse.s souhaitant agir concrètement pour prévenir les violences dans leur équipe.

Quelle est notre approche ? Elle est féministe dans la mesure où nous prenons en compte les violences spécifiques subies par les personnes concernées par les violences de genre et le sexisme. Celles-ci vivent des discriminations similaires. Elles en vivent, aussi, des différentes en fonction de leur classe sociale, leur capacité physique et mentale, leur origine réelle ou supposée, leur âge, leur orientation sexuelle, leur identité de genre et leur religion. Aucune expérience n’est supérieure à une autre. Nous tentons donc de prendre en compte cela dans toutes nos nterventions, formations, ateliers et stages. Nous pensons aussi que les savoirs théoriques (froids) valent autant que des savoirs issus des expériences de vie (chauds). Ils s’enrichissent mutuellement. Pour cela, notre méthode de travail est d’articuler les deux.

Que vous soyez salarié.e.s, responsable de formation ou directeur.ice de structures, n’hésitez pas à nous contacter !

Comment financer ma formation sur inscription individuelle ?
Vous avez de nombreux droits, renseignez-vous, parlez en à vos collègues, à votre employeur·e, à votre délégué·e du personnel, à votre conseiller·ère Pôle Emploi, à votre OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés).
Les droits à la formation ne sont pas des privilèges mais des droits, et les droits s’usent quand on ne s’en sert pas !

Si vous êtes salarié·e :
Faites une demande dans le cadre du plan de développement de compétences de votre structure, ou dans le cadre de votre professionnalisation. La demande doit être adressée à votre employeur·e ou au service de formation. Pensez à anticiper vos demandes car elles doivent être acceptées par votre employeur·e puis validées par l’OPCO. Pour information, nos formations ne sont pas finançables par le CPF (Compte Personnel de Formation).

Si vous êtes chômeur·se :
Toute personne privée d’emploi, indemnisée ou non, peut suivre une formation. Plusieurs financements sont possibles : Pôle Emploi, la Région, l’État et/ou les OPCO. Les financements sont différents selon vos situations.

Si vous êtes bénévole dans une association :
Sachez que le Fond de Développement de la Vie Associative (FDVA) peut financer des formations pour les associations qui en font la demande. Il existe aussi des financements pour la formation des bénévoles et des dirigeant·es, ou pour repenser le fonctionnement ou les orientations de votre structure.

Vous n’êtes aucun des trois :
Nous proposons un tarif « réduit » : il ne faut pas que les questions économiques empêchent votre inscription !

Quelle que soit votre situation, anticipez vos demandes de prises en charge.
Et dans tous les cas, contactez-nous !

Crédits: Faire Face

Faire Face est organisme de formation professionnelle agréé et certifié Qualiopi depuis décembre 2021
N° d’organisme de formation : 73 31 06760

Prochaines dates

du mercredi 30 novembre au vendredi 2 décembre 2022


Si l’un des fondamentaux de l’éducation populaire est de travailler la coopération, l’horizontalité et la non hiérarchie des savoirs, cela nécessite de repérer les mécanismes de domination existant entre les genres et les sexes. Le plus souvent intériorisés et rendus naturels, ces processus sont peu visibles et d’une efficacité redoutable. Retour ligne automatique
Ce stage est une initiation théorique et technique à la question des dominations dans les rapports sociaux de genre dans les sphères professionnelles, familiales, politiques et culturelles. Retour ligne automatique
En fournissant quelques clés de compréhension incontournables sur le fonctionnement de notre société, en échangeant sur nos expériences concrètes et sur les effets de ces inégalités sur nos pratiques et nos vies, cette formation ambitionne d’identifier des leviers stratégiques pour accroître le périmètre de l’égalité que notre action peut conquérir. Retour ligne automatique
Nous interrogerons l’articulation des rapports sociaux inégalitaires (classe, “race”, genre, âge, validisme, orientations sexuelles, etc.) avec un focus sur les enjeux associés aux rapports sociaux de genre et sur l’autodéfense féministe, en tant que stratégie concrète de lutte contre les violences et d’empuissancement.
Retour ligne automatique
Stage de 21h en mixité choisie sans hommes cisgenres (personne dont l’identité correspond au genre qui lui a été assigné à la naissance).


Toulouse :