Faire Face est une association féministe et d’éducation populaire loi 1901 créée à Toulouse en 2007 afin de proposer des stages et promouvoir l’autodéfense féministe.
Nous sommes une équipe de militantes et professionnelles de terrain, formées aux études des rapports sociaux de genre ou questions intersectionnelles, aux parcours personnels et professionnels d’animation, de recherche ou encore de formation.
Faire Face, c’est aujourd’hui 6 animatrices d’autodéfense féministe qui se répartissent les différents stages et ateliers sur Toulouse et l’Occitanie, ainsi que 3 chargées de formation professionnelle sur la prévention des violences liées au genre à destination d’équipes de travail.
En cohérence avec les valeurs prônées par l’association, Faire Face est organisée en collégiale et fonctionne de manière horizontale dans l’objectif de valoriser les compétences et savoirs de chacune, de permettre la transmission et circulation de connaissances et d’informations et la prise de décision au consensus. Nous avons à cœur de travailler continuellement à l’amélioration de notre fonctionnement, de notre organisation, de notre communication et des rapports de pouvoir pouvant se rejouer en interne.
Nous travaillons sur toute la région Occitanie en lien avec de nombreux partenaires, à destination de leur public ou de leurs salarié.e.s, issus du secteur social et médico-social (notamment du secteur de l’accompagnement et l’hébergement), des structures culturelles, des associations de quartiers, des collectivités territoriales, des établissements scolaires, des universités, etc.
Nous nous inscrivons dans un réseau d’associations et d’animatrices d’autodéfense féministe qui nourrissent nos pratiques, méthodes et réflexions sur notre action [voir Réseaux d’autodéfense], mais aussi dans un réseau d’associations locales partageant nos valeurs et volonté de créer un monde libre de rapports de dominations et d’oppressions. [voir Boite à outils]
Adresse du siège social : Faire Face, 45 rue Jean de Pins, 31300 Toulouse